750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de bubulette
Newsletter
Publicité
la cuisine de bubulette
Archives
la cuisine de bubulette
15 mai 2010

gateau marbré (savoie, patissière, fondant royal au chocolat)

cela faisait longtemps que j'avais envie de ce gateau qu'on appelle par chez moi, un marbré ! un léger savoie, une simple crème patissières et un fondant royale au chocolat le compose ... là je ne fus absolument pas déçue !

DSC_0296

ingrédients

savoie

120 gr farine

120 gr de sucre farine

4 oeufs

1/2 pq levure chimique

crème patissière

125 g de sucre

50 g de farine

3 jaunes d'œufs

1œufs entiers

1 gousse de vanille

1/2  litre de lait

fondant royal

1 blanc d'oeuf

200 gr sucre glace

cacao amer en poudre

préparation

gateau de savoie

séparer le blanc du jaune, battre le blanc en neige et le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux et bien blanc

ajouter alternativement une cuillère de farine tamisée (avec la levure incorporée dedans), une cuillère de blanc d'oeuf (attention à ne pas casser le blanc d'oeuf le savoie sera moins léger)

mettre dans un moule à charnière beurré (pour plus de facilité je conseille de mettre du papier sulphurisé sur la plaque du dessous et de ne beurrer que le pourtour du moule)

cuire à 150° entre 20 et 30°

démouler

crème patissière

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs + œufs entiers. bien battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et bien blanc.

incorporer la farine et bien mélanger.

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.

remettre à chauffer une fois que c'est bien mélanger et cuire sur feu vif pendant 4-5 min jusqu'à épaississement

mettre à refroidir dans un récipient bien froid en filmant pour éviter une peau

DSC_0308

fondant royal au chocolat

une fois le savoie bien refroidi, le couper en deux en hauteur, garnir de la créme patissière

préparer le fondant : mélanger le sucre et le blanc d'oeuf sans le faire monter en neige, y incorporer le cacao

refermer le gateau et lisser par dessus le fondant

bon_appetit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super recette, j'adore !!!
A
hummm j'aurai bien gouté une part ;-))
J
j'avoue j'ai du mal avec le gateau de savoie je le trouve un peu sec mais si tu le fourre d'une de mes crème préféré et que tu le classe de cacao alors la je dis oui tout de suite =D<br /> gros bisous et bonne soirée
Publicité